Lorsque vous accédez à un site de vente spécialisé, vous y trouverez les conditions générales de vente. C’est un cadre juridique qui permet de délimiter les actions du vendeur et de l’acheteur. Il est important de bien les lire avant de passer votre commande. Dans cet article, vous allez connaître davantage sur l’importance de ce document que vous soyez un vendeur ou un acheteur.

Etablir une confiance mutuelle entre le vendeur et le client

Ces informations complètes qui figurent dans les conditions générales de vente peuvent profiter aux vendeurs et aux acheteurs. En effet, dans le cadre des ventes en ligne, tout se fait virtuellement. Il n’y aura donc pas de personne physique qui pourra expliquer en détail les conditions de vente et d’achat des produits. De ce fait, ce document doit contenir les droits et obligations des deux parties, les conditions de vente et de service après-vente, etc. Les CGV feront également office de contrat entre le vendeur et l’acheteur. Ainsi, les transactions commerciales seront effectuées de manière sécurisée.

Sécuriser les ventes et les achats

Les conditions générales de vente sont rédigées par les vendeurs. Toutefois, les contenus de ce document ne doivent pas être abusifs. Ils sont encadrés par la loi de sorte qu’ils ne tendent pas à procurer plus d’avantages aux vendeurs et à léser les acheteurs. Dans le but de sécuriser les ventes et les achats, les conditions générales de vente doivent aussi contenir le prix des produits à vendre ainsi que les modalités de paiement possibles. Cela, dans le but de faire connaître le prix à l’acheteur et pour qu’il puisse définir à l’avance son mode de paiement. Le contenu doit également prévoir les modalités, les délais ainsi que les frais de livraison. Cela a pour but d’informer le client sur comment et quand ils pourront recevoir leurs achats. En outre, il est très important de préciser dans les conditions générales de vente s’il est possible ou non pour le client de se rétracter après avoir passé sa commande. Si le droit de rétractation est possible, il faudra en informer le délai aux clients. Si le délai de rétractation n’est pas précisé dans le document, il faudra donc tenir compte de celui fixé par la loi. Les clients doivent obligatoirement accepter les conditions avant de pouvoir passer commande.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench