Cher monsieur, votre travail exige le port de costume tous les jours ? Ou bien vous venez de décrochez un job où le dress code de l’entreprise est costume-cravate chaque jour ? Si vous aimez ce style vestimentaire, vous êtes certainement le plus heureux des hommes, mais si, par contre, vous avez toujours eu un faible pour les styles plus décontractés, alors, il vous faut comprendre certaines notions et vous habituer à ce nouveau mode d’habillement qui vous est imposé.

Le costume

guide-achat-costume-definitionD’abord, sachez que le costume peut vraiment vous donner une belle allure, en fait, il peut carrément magnifier votre silhouette, ce qui est vraiment un moindre mal, n’est-ce pas ? Le costume a le chic de mettre en valeur votre corps, vos épaules, votre buste, et ce n’est pas pour vous déplaire, nous en sommes certains. Donc, si vous êtes dans l’obligation de porter un costume chaque jour, il va vous en falloir quelques exemplaires. Et il faudra faire en sorte que votre costume travaille pour vous, ce qui n’est possible que si vous le choisissez exactement à votre taille et à vos proportions. Un costume trop grand ou trop petit est peut-être le vêtement qui nuit le plus à votre image et d’ailleurs, vous ne vous sentirez pas à l’aise dedans.

Ce qu’il faut savoir

guide-achat-costume-autresEn général, chaque designer possède son modèle standard en taille. Ce qui veut dire que vous devez trouver une marque ayant pour modèle de base celui qui se rapproche le plus de votre silhouette. Êtes-vous plutôt mince, plutôt sportif ou robuste ? Cherchez le designer possédant des modèles qui vous siéent. Normalement, quelle que soit votre silhouette, vous trouverez facilement des marques proposant des standards qui vont vous aller comme un gant. Cependant, il arrive que des marques modifient leurs standards, aussi, actualisez vos repères de temps en temps. Le premier élément le plus important d’un costume, c’est au niveau des épaules. Elles doivent être parfaitement adaptées et bien définies pour souligner votre carrure. Autre facteur d’importance, ce sont les pans qui ne doivent pas dépasser la paume des mains ou plus bas que le postérieur. Et les manches de votre chemise doivent dépasser légèrement les pans de la veste.

Lesquels choisirez-vous ?

guide-achat-costume-choixBien sûr, vous avez le droit de choisir le costume qui vous fait envie, toutefois, il y a certains codes à respecter. Dans le milieu professionnel, ce sont en principe le gris anthracite et le bleu marine qui sont de rigueur. Mais si possible, variez avec des costumes de couleur gris ardoise, bleu acier ou noir. Ce qui ne vous empêche pas d’adopter le marron, le brun foncé, le gris clair ou le vert olive si vous êtes cadre. En été, vous êtes tout à fait libre de porter quelquefois du beige ou crème. Lorsqu’il fait chaud, préférez les costumes légers, par exemple le seersucker, une matière aux propriétés respirantes et hautes en couleurs. Evitez les couleurs vives pour vous rendre au travail, c’est du plus mauvais goût.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
fr_FRFrench