Les consommateurs ont des droits censés les protéger contre tout ce qui pourrait les nuire. Qui d’entre nous ne s’est jamais fait avoir par un produit alléchant au premier abord mais qui s’est révélé être de piètre qualité en y regardant de plus près ?

Quels sont-ils ?

consommateur-presentationC’est pour éviter ce genre de déconvenues que de nombreuses associations se sont créées pour défendre ces droits fondamentaux, de même qu’une foule d’institutions et d’organismes dédiés. Pour entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que tout consommateur a droit à un délai de réflexion et de résiliation dans le cas où on lui livre des biens qu’il n’a pas commandés par exemple. Toujours dans le cadre de ce droit, un consommateur a droit de connaître les rapports qualité/prix et quantité/prix du produit. Il a le droit de voir clairement le prix qui doit être affiché en euro, toutes taxes comprises. Le consommateur a le droit à la protection contre les produits et les services dangereux.

Bien connaître ses droits

consommateur-droitParfois, les consommateurs ignorent quels sont les droits et certains vendeurs en profitent. Par exemple, il faut savoir que le consommateur a le droit de recevoir une aide en cas de litige, soit par un médiateur soit par une association, avant toute action en justice. Le contrat de vente qu’il reçoit pour un achat doit être clair, précis et tout à fait compréhensible. Dans le cas où un terme est flou, selon la loi, l’interprétation sera toujours en faveur du consommateur. Un consommateur qui a payé les deux tiers d’un bien ou d’un service a le droit de le garder. Tout produit à la vente doit comporter toutes les caractéristiques de sa composition qui ne doivent ni être mensongères ni erronées. Les dates de consommation sur les aliments doivent être clairs et en toutes lettres.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
fr_FRFrench