Dans le cadre de la consommation, les litiges sont souvent légion. Cela peut concerner un retard de livraison ou de bien non conforme, une escroquerie ou autre chose encore. Et on constate que beaucoup de consommateurs ne font rien pour réparer le tort subi.

Les litiges sont légion

litige-droitPeut-être qu’ils ne savent pas qu’ils ont des recours, peut-être ignorent-ils les procédures à suivre, ou bien ils n’ont pas de temps à perdre et parfois, ils pensent qu’ils ne gagneront pas de toute façon. Et pourtant, il faut savoir qu’en tant que consommateur, vous avez des droits et vous devez les défendre, notamment face aux professionnels du commerce. Ces droits vous protège des arnaques ou des abus que certains sont tentés de faire à votre encontre. Les droits en question sont le droit à la sécurité des produits et services et une protection contre les pratiques commerciales trompeuses.

Les règlements à l’amiable

litige-reglementLa première chose à faire si vous avez un litige avec un commerçant quelconque, c’est d’aller le voir directement et d’exposer le cas. Demandez réparation pour les dommages que vous avez subis. S’il refuse d’obtempérer, envoyez une lettre recommandé avec accusé de réception et faites-en une copie que vous garderez soigneusement. Si cette deuxième démarche n’aboutit à rien, alors, procédez au règlement à l’amiable du litige. Comment faire ? Faites appel à un médiateur professionnel pour cela. Ou bien optez pour la conciliation qui peut être aussi bien de votre fait que de celui d’un juge. S’il n’y a toujours rien de positif, alors, ce sera une action en justice que vous devriez faire, soit en déposant une déclaration au greffe du tribunal de votre localité soit en demandant au juge de sortir une injonction de payer ou de faire payer au professionnel incriminé.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
fr_FRFrench